André Pierre retrace l’histoire de la peinture sous-verre à travers le temps et les pays. Il explique comment peindre les trois techniques dans le chapitre initiation :

La peinture naïve, qui est la plus populaire.

La peinture dite savante, plus difficile, avec trois thèmes différents, nature-morte, paysage, avec leurs dégradés, et la peinture non-figurative ou semi-figurative. Deux façons de réaliser l’églomisé dont la technique de différentes dorures, qui se révèlent difficiles.

André Pierre est l’auteur de nombreux livres portant sur la peinture polychrome ainsi que sur les caractéristiques essentielles des motifs Alsaciens et poteaux corniers. La peinture sous-verre constitue son autre domaine de prédilection, sujet dans lequel il excelle tant au niveau pictural, qu’au niveau de la description historique et thématique : son dernier livre constitue une référence.

Ses expositions avec conférences dans les musées, galeries, mairies et espaces culturels en France ainsi qu’en Allemagne enchantent le public qui est invité à des démonstrations réelles de la peinture sous-verre et de l’églomisé.


Visite guidée au Musée de l’image populaire de Pfaffenhoffen, en 2014.
André Pierre explique les différentes dorures qu’il a réalisées sur l’armoirie des « Echasses »
Corporation des peintres, sculpteurs et graveurs du 16e siècle. Collection privée ©

Démonstration de peinture sous-verre d’André Pierre au Musée de Thann, en 2015 ©

Démonstration avec conférence de la peinture sous-verre au Pavillon Joséphine à Strasbourg, en 2014


Ce livre retrace plus de cinquante années d’expérience de la peinture sous-verre. L’historique est documenté sur 84 pages avec la participation de 31 musées de France et d’Europe.
André Pierre, maître-peintre en décors, enseignes et sous-verre, a appris son métier dans un atelier où l’esprit et la tradition de Cennino Cennini étaient encore vivaces. Il est un des rares spécialistes de l’églomisé en France.
Depuis vingt ans, il encadre des stages, fait de nombreuses expositions avec des conférences et des démonstrations.
L’avant-propos est de Jean-Paul Oertlin, conservateur du Musée Maison du village d’Offwiller et la préface est de Gaëlle Rybienki, attachée de conservation au Musée de l’imagerie populaire de Pfaffenhoffen, Musée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

 


 

Prenez contact avec l'auteur pour vous procurer ce livre :

  • tarif 28 € - départ atelier au Neuhof.
  • si envoi par la poste : frais de port 9.50 €
  • Avec les confinements et autres restrictions actuelles, il n'a pas encore été possible de rencontrer les libraires régionaux. Les informations seront mise sur cette page ultérieurement.